Accueil Événements Transmissions radio : le son de l’opéra — 2e partie
Réunions de communautés

Transmissions radio : le son de l’opéra — 2e partie

La retransmission d’opéras est une tradition bien établie. C’est le Metropolitan Opera qui a lancé, avec le Hansel et Gretel d’Humperdinck, la première saison de transmissions radiophoniques en matinée, le 25 décembre 1931, soit il y a près de 90 ans.

Aujourd’hui, de nombreuses techniques de réglage sonore sont utilisées pour l’enregistrement et la diffusion d’opéras, deux domaines d’activité très spécialisés. Qui sont les talentueux.se.s ingénieur.e.s du son à qui l’on doit les enregistrements produits par les Membres de l’UER dans certaines salles d’opéra parmi les plus prestigieuses au monde ? Quelles sont leurs méthodes de travail et quels sont leurs objectifs ?

Après une passionnante première séance, en novembre 2021 (regarder la vidéo), Huw Robinson (BBC) poursuivra son exploration des plus grandes salles d’opéra aux côtés de leurs ingénieur.e.s du son.

Cette manifestation en ligne s’inscrit dans le cadre des séances de 60 minutes sur la musique et la radio organisées par l’unité Musique de l’UER.